Location maison à Chabournay : tour d’horizon sur les conditions pour bien louer

Partager sur :

Les conditions pour louer une maison sont nombreuses. Elles méritent votre attention à chaque étape : de la préparation de la location à la rédaction du contrat, en passant par la déclaration des revenus. Découvrez tous les renseignements et conseils pour la location d’une maison à Chabournay dans des conditions optimales et en toute légalité.

Louer un bien décent

Tout propriétaire bailleur est tenu de fournir à son locataire une maison décente. Le bien doit respecter un certain nombre d’exigences :

  • Présenter une performance énergétique minimale
  • Comporter une pièce principale avec une surface minimale de 9 m² et une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m
  • Ne pas manifester de risque pour la santé et la sécurité du locataire

Choisir entre la location meublée ou nue

Avant de mettre votre maison en location, il est judicieux d’étudier la demande locative dans la zone géographique concernée. En fonction des informations obtenues, vous pouvez porter votre choix pour un contrat de location nue ou meublée. Attention : le choix du bail aura un impact sur l’imposition de vos revenus locatifs.

Déterminer le montant du loyer

Il est important de noter que dans les zones tendues, l’encadrement des loyers, initié par la loi ALUR, interdit à tout propriétaire bailleur de fixer un loyer au-dessus d’un plafond. En dehors de ces zones, le loyer doit être établi en tenant compte des estimations des professionnels de l’immobilier ou encore des annonces similaires. Autre point important : si vous bénéficiez d’un dispositif fiscal, entre autres, la loi Pinel, vous devez respecter les plafonds de loyer.